pachama

———————————————————

Simplifier l'accès aux économies d'énergies

——————————v—————————




______________




Les conseils proposés

A moyen terme, les économies d'énergie dans une habitation, dans des bureaux, sur un process industriel sont profitables à la fois pour l'environnement et pour les finances de ceux qui les mettent en oeuvre.

Néanmoins, certaines solutions mettent en jeux des modifications importantes de l'installation ou de l'habitation, et une réflexion préalable est souvent indispensable. Concernant l'environnement, une solution complexe ou lourde dans sa mise en oeuvre peut avoir un fort impact au départ, par exemple une dépense énergétique importante pour produire et monter le système (énergie grise), cette dépense pouvant être supérieure à l'économie d'énergie réalisée pendant la vie du système. Ces solutions peuvent également peser lourdement sur les finances du propriétaire au moment de l'investissement, nécessitant un emprunt bancaire ou un montage financier: si le gain annoncé est exagéré, le nombre d'année nécessaires pour récupérer l'argent investi augmente, et par conséquent la probabilité de voir le système tomber en panne ou se dégrader s'amplifie. Ceci peut empêcher la mise en oeuvre d'autres solutions éventuellement plus efficaces.

Ceci signifie qu'il est préférable de choisir dès le départ les bonnes options: de nombreuses solutions sont à la fois profitables ET économiquement ET pour l'environnement. Il est simplement important de prendre un peu de recul sur le panel des solutions, et de juger en toute indépendance leur pertinence globale sans se focaliser uniquement sur un élement de l'ensemble (uniquement les vitrages, la chaudière seule...). C'est ce que nous vous proposons: des études et des conseils indépendants de tout fournisseur et une vision globale prenant en compte tout type de solutions du berceau à la tombe.

L'évaluation initiale des gains économiques et environnementaux est ainsi une phase cruciale dans un projet. L'évaluation de l'économie d'énergie attendue repose à la fois sur une bonne connaissance de la consommation initiale et également sur un ensemble de calculs prévisionnels dépendant à la fois de la technique et de son contexte. Nous disposons de nombreux moyens pour bien déterminer ces économies: calculs thermiques, modèles physiques, mesures électriques ou thermiques, méthodes statistiques...

personne

Vous pouvez donc nous consulter pour vos projets :

en tant que particulier pour

en tant que collectivité locale pour

en tant que professionnel pour

Les "lowtechs"

Les conseils que nous apportons sont orientés sur les low techs. Il s'agit de techniques en général simples et peu onéreuses, qui permettent d'atteindre le but recherché aussi efficacement que les techniques complexes et chères (high techs).

Le site Low-tech magazine présente un certain nombre de solutions simples dans divers domaines, les articles sont en anglais et parfois en espagnol. Des traductions françaises (pour les articles en lien avec les économies d'énergie) sont proposées sur notre site.

Vous pouvez lire ceci pour aborder le sujet:

Restaurer les anciennes façons de se chauffer: chauffer les personnes et non les espaces

Radiant and conductive heating systems

How to Keep Warm in a Cool House?

En exemples complémentaires, on peut citer certaines solutions simples intéressantes, à comparer avec la solution high tech industrielle :

Ces solutions sont parfois atypiques, et ne sont pas toujours proposées en "clef en main" par un professionnel. Nous avons les moyens pour les évaluer et pour calculer leurs apports : connaissance du comportement physique des systèmes, aisance dans la manipulation d'outils de simulation informatique et expérience longue dans le domaine des économies d'énergie.

Nous pouvons également apporter des appuis méthodologiques pour les auto-constructeurs qui souhaiteraient mettre en oeuvre ces solutions "low-tech", ou des solutions plus "standard".

Pour nous solliciter, voir nos coordonnées.