pachama

———————————————————

Sobriété énergétique, Permaculture
et Low Tech

—————————v—————————








Notre approche:




La Permaculture

On peut résumer rapidement la Permaculture par ce dessin:

pachama permaculture


nos conseils et nos études sont ainsi basés sur l'éthique et les principes permaculturels:


Éthique de la Permaculture
  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin de l’humain
  • Partager équitablement
Les Principes de Conception les plus pertinent pour nos interventions
  • Observer et interagir
  • Collecter et stocker l’énergie
  • Créer une production
  • Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables
  • Ne pas produire de déchets
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience
  • Utiliser et valoriser la diversité
  • Travailler avec la nature et non contre elle
  • Faire les plus grands changements avec l'effort le plus petit
  • Chaque élément remplit plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est assurée par plusieurs éléments
  • Réutiliser l'existant

Pour approfondir la notion de design en permaculture, vous pouvez suivre ce lien.

Pour comprendre la place de l'énergie dans la permaculture, vous pouvez suivre ce lien.


Retour au menu




Les "lowtechs"

low-tech ambassador

Les conseils que nous apportons sont orientés sur les low techs. Il s'agit de techniques en général simples et peu onéreuses, qui permettent d'atteindre le but recherché aussi efficacement que les techniques complexes et chères (high techs).

Le site Low-tech magazine présente un certain nombre de solutions simples dans divers domaines, les articles sont en anglais et parfois en espagnol. Voici un ensemble d'article en lien avec l'énergie:

En exemples complémentaires, on peut citer certaines solutions simples intéressantes, à comparer avec la solution high tech industrielle :

Ces solutions sont parfois atypiques, et ne sont pas toujours proposées en "clef en main" par un professionnel. Nous avons les moyens pour les évaluer et pour calculer leurs apports : connaissance du comportement physique des systèmes, aisance dans la manipulation d'outils de simulation informatique et expérience longue dans le domaine des économies d'énergie.

Nous pouvons également apporter des appuis méthodologiques pour les auto-constructeurs qui souhaiteraient mettre en oeuvre ces solutions "low-tech", ou des solutions plus "standard".


Retour au menu




Collaborations

En plus des recherches et des expérimentations que nous menons sur notre écolieu, nous participons à des travaux collaboratifs, avec des productions "open-source", dans le domaine de la low-tech, de l'énergie, de la permaculture...

Vous pouvez consulter les projets auquel nous contribuons sur:


Retour au menu




Calculs et modèles physiques.

Grâce à nos compétences en thermodynamique des systèmes, nous sommes capables d'évaluer et de prédire par le calcul de nombreuses configurations envisagées.

De plus, suite à une longue expérience en recherche et développement, nous pouvons porter vers des problématiques concrètes des méthodes innovantes performantes mais parfois complexes à l'initialisation.

Un modèle est une représentation de la réalité. En sciences, le modèle reproduit le comportement du système considéré, il permet de prédire le fonctionnement lors d'une modification de contexte.

Concrètement, nous proposons à nos clients de construire une modélisation physique de leur système énergétique (bâtiment, chaudières, pompes, réseaux...) afin de pouvoir d'une part simuler son fonctionnement et d'autre part évaluer les apports d'une modification.

Les modèles que nous construisons sont en général:


Retour au menu




Les modèles statistiques

Depuis plusieurs décennies dans l'industrie (systèmes d'acquisition de mesures), et maintenant chez les particuliers (compteurs intelligents gazpar, linky), des mesures sont effectuées sur les systèmes de conversion d'énergie. Ces mesures peuvent permettre de construire des modèles de comportement à partir de méthodes statistiques récemment rendues possibles par les avancées de l'informatique.

Ces modèles statistiques, tout comme leurs homologues basés sur des équations physiques, peuvent prédire le comportement du système considéré, et orienter les choix pour son optimisation.

Les principales méthodes que nous utilisons pour construire un modèle statistique à partir de mesures sont dites "par apprentissage", c'est à dire qu'elles apprennent le comportement sur une période donnée, et qu'elles prédisent ensuite les états attendus du système. Ce sont par exemple des méthodes de réseaux de neurones ou de classification.

Nous pouvons également envisager de coupler ces méthodes statistiques avec les modèles physiques 0D-1D.

En exemple, vous pouvez accéder librement à l'article sur un modèle statistique appliqué à la consommation énergétique d'une maison individuelle.


Retour au menu




Les outils

La politique d'outils logiciels repose en premier lieu sur l'utilisation d'outils non propriétaires, développés de préférence de manière collaborative.

Nous privilègions le travail sur poste Linux (Ubuntu), bien que que ayons aussi à disposition un poste Windows pour tester la compilation pour nos clients.

Ainsi nous utilisons des logiciels multi plate-forme (Windows+Linux) permettant une totale adaptabilité et liberté quant aux développements réalisés.

L'outil utilisé pour les études thermiques de bâtiment est U48win (Fournisseur Perrenoud), qui malheureusement n'est pas disponible sous Linux.

modelica

Modelica est un langage de modélisation libre (open-source) développé par l'association Modelica. Il permet la modélisation dans tous les domaines avec une syntaxe de type mathématique relativement simple.

Pour une utilsation plus conviviale, l'Open Modelica Editor (OME) propose une interface graphique de modélisation et de simulation.

l'OME est livré avec un ensemble de bibliothèques de modèles, libres également

Ces développements libres, mis à disposition par la communauté d'utilisateurs, rend l'outil particulièrement riche et potentiellement plus performant que d'autres outils analogues mais assez chers à l'achat et à chaque mise à jour.

Rstudio

L'outil R est un logiciel libre concurrent de Matlab, dédié à la manipulation de données et aux calculs statistiques.

Une interface multi plate-forme est disponible, Rstudio, et rend son utilisation plus conviviale.

Sa richesse réside surtout dans l'énorme travail que la communauté R partage sous la forme de bibliothèques, libres d'installation et d'utilisation.


Retour au menu

ethique