pachama

———————————————————

Sobriété énergétique, Permaculture
et Low Tech

—————————v—————————








Expérimentations en situation réelle

Pour tester concrètement la permaculture, les low-tech, l'éco-rénovation et les systèmes sobres en énergie, nous avons plusieurs terrains d'expérimentation et de démonstration:

design forêt-jardin

Quelques systèmes et expérimentations


Yaourtière à changement de phase

Le stockage de chaleur nécessaire à la production de yahourts est ici réalisé dans de la cire d'abeille. On fait fondre la cire sur le poêle à bois, et on la place dans un récipient à l'intérieur d'une boîte en carton isolée. Les yahourts en attente de fermentation sont déjà dans la boîte, et au bout d'environ huit heures, il sont parfaitement pris, sans aucune acidité. L'intérêt de ce système réside dans la régulation de température: la cire, lors de sa solidification, garde une température constante de l'ordre de 55°C (près de 60°C s'il s'agit de cire d'abeille et près de 50°C s'il s'agit de parafine à confiture). Or les yahourts ont besoin de rester longtemps à une température stable, autour de 45°C: la température de ce changement de phase (liquide-solide) est donc idéale. D'autres applications sont possibles, dans des bouillottes par exemple, ce qui est plus sécurisant car l'eau chaude peut monter jusqu'à 100°C, elle induit un plus grand risque de brûlure que la cire.


yaourt


Double-vitrage et double fenêtre fixe

Dans une rénovation de maison ancienne, certains ouvrants peuvent être rénovés à moindre coût en optant pour des vitrages fixes, car l'ouverture n'est pas obligatoire partout. De même, on peut opter pour l'installation de deux fenêtres (d'occasion) décalées dans la même ouverture, solution qui était souvent mise en oeuvre dans les régions froides de France ou dans les pays scandinaves.

Un double-vitrage fixe évite également les entrées d'air parasites à long terme, et une double fenêtre jugule le pont thermique au niveau du dormant

.
dv


Un poêle à bois central pour chauffer 140m² sur deux étages

Un poêle à bois doit être bien positionné: au centre de l'habitation pour rayonner sa chaleur vers le maximum de pièces. Dans une configuration à deux étages, comme dans notre maison, le poêle est placé en bas, très proche de la cage d'escalier, et les chambres de l'étage s'ouvrent toutes sur l'escalier. La chaleur monte et se diffuse dans toutes les pièces.

Le poêle a d'autres fonctions:

NB: un poêle ou un insert à bûches fonctionne à son meilleur rendement s’il est utilisé à son régime nominal. L’utilisation de ces appareils au ralenti engendre souvent une mauvaise combustion, favorisant l’encrassement des vitres et des cheminées, et nécessitant une quantité de bois plus importante pour une chaleur moindre. Il est donc préférable de réaliser de grosses flambées, et de laisser s’éteindre le feu lorsqu’il fait trop chaud, quitte à refaire une flambée quelques heures plus tard. Lorsque les braises sont consumées, il est aussi conseillé de fermer les entrées d’air de l’appareil pour limiter son refroidissement. Ce fonctionnement est facilité dans notre maison grâce à l'isolation des murs par l'extérieur, qui permet le stockage de la chaleur dans les murs et son relargage progressif entre deux flambées. Avec cette technique et l'isolation actuelle, 5 stères de bois suffisent pour une année complète, et cette consommation baissera encore avec les quelques améliorations thermiques en attente. Le bois consommé provient d'affouage ou du nettoyage de la forêt-jardin.

Pour assurer une combustion optimale dès l’allumage, il existe également une méthode dite « de haut en bas » particulièrement efficace et expliquée aux liens ci-dessous:
Vidéo
Document PDF

poele


Chauffage par conduction

Les chauffages par contact (chauffe-lit, banquette chauffante, bouillotte à changement de phase...) ont l'avantage de communiquer directement leur chaleur aux personnes, sans avoir à chauffer l'intégralité de la masse d'air d'une pièce. Ils consomment une quantité d'énergie extrêmement faible pour un confort parfait: par exemple, 0.03kWh suffisent pour chauffer agréablement un lit individuel, soit 6kWh par an, soit 1€ s'il s'agit d'électricité. Dans le même temps, ces systèmes permettent de diminuer la température de l'air des pièces sans nuire au confort, générant des centaines voire des milliers de kWh d'économie sur le chauffage principal.


lit


Petit chauffe-eau et programmation 48 heures

Le dimensionnement classique des chauffe-eau (200 litres minimum pour une famille), et leur mode de fonctionnement (chauffe toutes les nuits à plus de 55°C) n'est pas forcément adapté à notre besoin réel. En équipant les robinets de mousseurs, en utilisant une douchette à économie d'eau, en plaçant le ballon près des points de puisage et en adoptant une démarche de sobriété par rapport à l'eau, les économies sont aisées, et il n'y a aucune perte de confort. Dans notre maison, le ballon contient 100 litres d'eau, et il ne chauffe que tous les deux jours. Ce qui est largement suffisant pour les quatre personnes du lieu.


ecs doucheco


Récupérateur de chaleur sur douche

L'échangeur situé sous la douche récupère la chaleur des eaux tièdes partant au siphon, et réchauffe l'eau froide allant vers le mitigeur thermostatique et vers le ballon. Résultat: la quantité d'eau chaude au niveau du mitigeur diminue presque de moitié.


douche


Toilettes sèches et compost adapté

Les toilettes sèches sont très intéressantes dans une démarche permaculturelle et écologique: elles évitent la production de déchets, elles économisent l'eau, et elles fournissent un compost de qualité. L'aire de compostage se doit d'être adaptée, car on laisse les matières maturer pendant deux ans à compter du dernier apport. Dans notre lieu la zone de compostage est séparée en trois bacs, et les matières organiques migrent de gauche à droite sur trois ans.


TS


Isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur d'une maison ancienne est particulièrement efficace pour diminuer sa consommation et améliorer son niveau de confort. Néanmoins le choix des matériaux est primordial, car les matériaux industriels tels que les laines minérales ou les polymères requièrent une grosse quantité d'énergie lors de leur fabrication, alors que les matériaux dits "biosourcés" et locaux sont bien moins impactant.


isoler


Poêle rocket "plancha"

Le poêle rocket est un système de combustion très simple, auto-construit, constitué d'un tuyau en "L", isolé par un matériaux simple (cendres dans notre cas) et placé dans un bidon plus gros. Le bois y est inséré horizontalement par le bas et la combustion y est très efficace. Il peut être utilisé comme plancha, feu de cuisine, stérilisateur, chauffage d'une maison, production d'eau chaude... Dans notre cas il est intégré à la cuisine d'été, et il est alimenté avec les tailles des arbustes du jardin.


rocket


Cuisine solaire

En plein été, il est dommage de ne pas utiliser l'énergie solaire abondante pour la cuisson des aliments. La construction d'un four solaire est assez simple, et avec le poêle rocket (plancha), la cuisine d'été est complète.

Pour ceux qui redoutent les canicules estivales (de plus en plus fréquentes), un four solaire est bienvenu: car quand on veut garder sa maison fraîche, on n'a pas très envie d'allumer le four dans la cuisine. Le four solaire est la bonne solution, car dans ces périodes là, la chaleur et le soleil sont abondants et gratuits à l'extérieur!


cuisine solaire


Poulailler

Les poules sont presque incontournables dans un lieu permacole: elles apportent des oeufs, mangent les épluchures, produisent de la fumure, du divertissement, de la chaleur...


poules

Verger, potager, compost...

Légumes annuels ou pérennes, oyas et wicking-bed pour l'irrigation, arbres fruitiers, baies variées, aromatiques, plantes sauvages comestibles dans les pelouses, haies comestibles... De quoi cueillir en toutes saisons une part de notre alimentation.


verger


etc...

fluxogramme
Contactez-nous pour voir d'autres éléments et comprendre l'importance des liens qui les unissent.