pachama

———————————————————

Simplifier l'accès aux économies d'énergies

——————————v—————————




______________




Grâce à nos compétences en thermodynamique des systèmes, nous sommes capables d'évaluer et de prédire par le calcul de nombreuses configurations envisagées.

De plus, suite à une longue expérience en recherche et développement, nous pouvons porter vers des problématiques concrètes des méthodes innovantes performantes mais parfois complexes à l'intialisation.

Calculs et modèles physiques.

Un modèle est une représentation de la réalité. En sciences, le modèle reproduit le comportement du système considéré, il permet de prédire le fonctionnement lors d'une modification de contexte.

Concrètement, nous proposons à nos clients de construire une modélisation physique de leur système énergétique (bâtiment, chaudières, pompes, réseaux...) afin de pouvoir d'une part simuler son fonctionnement et d'autre part évaluer les apports d'une modification.

Les modèles que nous construisons sont en général:

Les modèles statistiques

Depuis plusieurs décennies dans l'industrie (systèmes d'acquisition de mesures), et maintenant chez les particuliers (compteurs intelligents gazpar, linky), des mesures sont effectuées sur les systèmes de conversion d'énergie. Ces mesures peuvent permettre de construire des modèles de comportement à partir de méthodes statistiques récemment rendues possibles par les avancées de l'informatique.

Ces modèles statistiques, tout comme leurs homologues basés sur des équations physiques, peuvent prédire le comportement du système considéré, et orienter les choix pour son optimisation.

Les principales méthodes que nous utilisons pour construire un modèle statistique à partir de mesures sont dites "par apprentissage", c'est à dire qu'elles apprennent le comportement sur une période donnée, et qu'elles prédisent ensuite les états attendus du système. Ce sont par exemple des méthodes de réseaux de neurones ou de classification.

Nous pouvons également envisager de coupler ces méthodes statistiques avec les modèles physiques 0D-1D.

En exemple, vous pouvez accéder librement à l'article sur un modèle statistique appliqué à la consommation énergétique d'une maison individuelle.

Les outils

La politique d'outils logiciels repose en premier lieu sur l'utilisation d'outils non propriétaires, développés de préférence de manière collaborative.

Nous privilègions le travail sur poste Linux (Ubuntu), bien que que ayons aussi à disposition un poste Windows pour tester la compilation pour nos clients.

Ainsi nous utilisons des logiciels multi plate-forme (Windows+Linux) permettant une totale adaptabilité et liberté quant aux développements réalisés.

modelica

Modelica est un langage de modélisation libre (open-source) développé par l'association Modelica. Il permet la modélisation dans tous les domaines avec une syntaxe de type mathématique relativement simple.

Pour une utilsation plus conviviale, l'Open Modelica Editor (OME) propose une interface graphique de modélisation et de simulation.

l'OME est livré avec un ensemble de bibliothèques de modèles, libres également

Ces développements libres, mis à disposition par la communauté d'utilisateurs, rend l'outil particulièrement riche et potentiellement plus performant que d'autres outils analogues mais assez chers à l'achat et à chaque mise à jour.

Rstudio

L'outil R est un logiciel libre concurrent de Matlab, dédié à la manipulation de données et aux calculs statistiques.

Une interface multi plate-forme est disponible, Rstudio, et rend son utilisation plus conviviale.

Sa richesse réside surtout dans l'énorme travail que la communauté R partage sous la forme de bibliothèques, libres d'installation et d'utilisation.