———————————————————
Sobriété énergétique, Permaculture
et Low Tech
—————————v—————————
Les conseils que nous apportons sont orientés sur les low techs. Il s'agit de techniques en général simples et peu onéreuses, qui permettent d'atteindre le but recherché aussi efficacement que les techniques complexes et chères (high techs).
Vous pouvez consulter des articles "Low-tech" de notre blogue sur PERMAGAZINE, par exemple les suivants:
Les solutions low-tech semblent parfois atypiques, et ne sont pas toujours proposées en "clef en main" par un professionnel. Mais nous pouvons apporter des appuis méthodologiques pour les auto-constructeurs qui souhaiteraient mettre en oeuvre ces solutions.
Le site Low-tech magazine présente un certain nombre de solutions simples dans divers domaines, et en France le Low-tech lab propose de nombreux tutoriels pour construire des systèmes low-tech (four solaire, poêle rocket...).
On peut résumer rapidement la Permaculture par ce dessin:
nos conseils et nos études sont ainsi basés sur l'éthique et les principes permaculturels:
Pour approfondir la notion de design en permaculture, vous pouvez suivre ce lien.
En plus des recherches et des expérimentations que nous menons sur notre écolieu, nous participons à des travaux collaboratifs, avec des productions "open-source", dans le domaine de la low-tech, de l'énergie, de la permaculture...
Vous pouvez consulter les projets auquel nous contribuons sur:
Grâce à nos compétences en thermodynamique et calcul scientifique, nous sommes capables de construire des modéles physiques ou statistiques afin d'évaluer et de simuler de nombreux systèmes.
Un modèle physique ou statistique est une représentation de la réalité, il reproduit le comportement du système considéré, il permet de prédire le fonctionnement lors d'une modification de contexte.
Concrètement, dans les études complexes, nous construisons une modélisation sur ordinateur du système énergétique (bâtiment, chaudières, pompes, réseaux...) afin de pouvoir d'une part simuler son fonctionnement et d'autre part évaluer les apports d'une modification.
Les modèles que nous construisons peuvent être:
La politique d'outils logiciels repose en premier lieu sur l'utilisation d'outils non propriétaires (libres, open-source), développés de préférence de manière collaborative.
Nous privilègions le travail sur poste Linux (Ubuntu), bien que que ayons aussi à disposition un poste Windows pour tester la compilation pour nos clients.
Ainsi nous utilisons des logiciels multi plate-forme (Windows+Linux) permettant une totale adaptabilité et liberté quant aux développements réalisés.
L'outil utilisé pour les études thermiques de bâtiment est U48win (Fournisseur Perrenoud), qui malheureusement n'est pas disponible sous Linux.
Modelica est un langage de modélisation libre (open-source) développé par l'association Modelica. Il permet la modélisation dans tous les domaines avec une syntaxe de type mathématique relativement simple.
Pour une utilsation plus conviviale, l'Open Modelica Editor (OME) propose une interface graphique de modélisation et de simulation.
l'OME est livré avec un ensemble de bibliothèques de modèles, libres également
Ces développements libres, mis à disposition par la communauté d'utilisateurs, rend l'outil particulièrement riche et potentiellement plus performant que d'autres outils analogues mais assez chers à l'achat et à chaque mise à jour.
L'outil R est un logiciel libre concurrent de Matlab, dédié à la manipulation de données et aux calculs statistiques.
Une interface multi plate-forme est disponible, Rstudio, et rend son utilisation plus conviviale.
Sa richesse réside surtout dans l'énorme travail que la communauté R partage sous la forme de bibliothèques, libres d'installation et d'utilisation.